Certifiée Itinéraire Culturel
du Conseil de l’Europe (ICCE)
en 2021
Le projet d’Artagnan en construction se déploie sur 6 pays européens: la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il s’organise en 6 routes qui convergent vers Lupiac, village natal de d’Artagnan. Les routes valorisent plus de 200 hauts lieux historiques, littéraires et équestres qui vous font vivre les aventures du plus célèbre des mousquetaires.
Il s’inscrit dans le cadre d’un programme spécifique du Conseil de l’Europe soutenu par 41 pays à ce jour pour développer ce type d’Itinéraires culturels européens dont l’objectif est de renforcer la diversité culturelle et de promouvoir la citoyenneté européenne. C’est une invitation au voyage dans un esprit d’ouverture à l’autre, d’échange, et de partage sur la base d’un tourisme responsable et d’un développement durable des territoires.
Ces personnages historiques, héros des romans d’Alexandre Dumas, permettent de mettre en valeur les territoires traversés à cheval, mais aussi à pied ou en vélo.
La Région Centre-Val de Loire, membre pionnier de ce projet, est traversée par 3 routes. Venez les découvrir en avant-première à cheval, en gravel ou à pied.
Route Royale
De Lupiac, lieu de naissance de d’Artagnan à Maastricht, où il a trouvé la mort, la Route d’Artagnan vous invite à parcourir de magnifiques sentiers qui vous feront découvrir l’histoire européenne du XVIIème siècle. Elle évoque la montée du mousquetaire à Paris et ses diverses activités militaires. La traversée de l’Indre débute dans la commune de Beaulieu, avant de remonter vers le Parc Naturel Régional de la Brenne (PNR) et de permettre aux cavaliers et randonneurs de visiter le Château Guillaume et le Château du Bouchet. La route se poursuit au coeur de la campagne Berrichonne avec de nombreuses pistes en herbe idéales pour de savoureuses galopades pour rejoindre le château de Valençay.Le cheminement continue dans le Loir-et-Cher et le Loiret, avec au programme, côté nature : les étangs de Sologne et la forêt domaniale d’Orléans, la plus grande de France et côté patrimoine les châteaux de : Chambord, La Ferté Saint-Aubin et Chamerolles.
Ensuite, cap vers le Pithiverais et Yèvre-le-Châtel classés parmi les plus beaux villages de France pour rejoindre l’Île de France.
Route de Pinerolo
Au départ de Nantes, d’Artagnan escorte son prisonnier, Nicolas FOUQUET, jusqu’à son lieu d’emprisonnement à Pinerolo, en Italie. En Touraine, elle suit le Val de Loire en passant à proximité de Chinon et Azay-le-Rideau. À Chédigny, village labélisé jardin remarquable, l’itinéraire rejoint celui des Cardinaux.
Le Château de Chambord est la croisée des 3 routes.
Charles Batz de Castelmore, le vrai d’Artagnan a fait étape à 3 reprises à Chambord.
Route des Cardinaux
Elle relie le Val de Loire à la Gascogne. Elle entre en Touraine par Richelieu. Le roi Louis XIII pour remercier son Ministre, le cardinal Richelieu, lui accorde le droit de construire un château et une ville nouvelle, qui prend son nom. La ville demeure aujourd’hui encore le plus bel exemple de l’urbanisme du XVIIème siècle.
L’itinéraire se poursuit vers Sainte- Maure-de-Touraine et Amboise, où d’Artagnan fit étape avec son prisonnier, Nicolas FOUQUET, ministre des finances, arrêté sous ordre de Louis XIV.